Non, la journée internationale des droits des femmes, ce n’est pas la Saint-Valentin !

8 questions pour le 8 mars 2016

Egalité femmes hommes, le quiz d’Alain Gavand

Question 1/8

Mais, comment nommer cette journée du 8 mars ?

  • Journée des droits des femmes
  • Journée de la femme


Cette journée bénéficie de différentes appellations, chacune d'entre elles, véhiculant une certaine conception politique. L’ONU francophone parle de « journée internationale de la femme », le gouvernement français de « journée des droits des femmes » et les militant·e·s de « journée de lutte pour les droits des femmes ». Pour simplifier, certains disent la « journée des femmes ». Mais, ne dites surtout pas la « journée de LA femme ». Le Comité ONU Femmes France vient de s’engager à mener une campagne active pour que ces mauvaises traductions soient corrigées (International Women’s Days. Women est au pluriel, et non pas au singulier).
Les féministes, et je partage cette position, dénoncent l'utilisation du singulier « la femme », qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin, accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums ; ce qui est en totale contradiction avec l’esprit de cette journée.
Non, le 8 mars n’est pas la Saint-Valentin…Le 8 mars, c’est une journée de mobilisation en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et il faut le rappeler !

Question suivante >

Question 2/8

La journée des droits de femmes, c’est récent ?

  • 1857, date d’une manifestation d’ouvrières du textile
  • 1917, année de la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg
  • 2016


La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857. Or, en réalité, cet événement n’a jamais eu lieu… En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle. La création d’une Journée internationale des femmes est proposée, pour la première fois, en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars est instaurée. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en1977, puis en France en 1982 (source : http://8mars.info/)

Question suivante >

Question 3/8

Journée internationale du droit de femmes : quel est le thème en 2016 ?

  • La lutte contre les viols et les autres formes de violence sexuelle qui portent atteinte à la vie et à la dignité des femmes dans les zones de conflit du monde entier
  • Planète 50-50 d'ici 2030 : accélérer l'Agenda de 2030, créer un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable
  • Donner la parole aux femmes déplacées, en raison des conflits armés actuels


Chaque année, un thème est attribué à cette journée. Le thème 2016, pour la Journée internationale de la femme, est « Planète 50-50 d'ici 2030 : franchissons le pas pour l'égalité des sexes ». À l’occasion de cette journée, l’Organisation des Nations Unies mettra l’accent sur les moyens d'accélérer l'Agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable. En 2011, le Comité international de la Croix-Rouge a appelé les États et les autres entités à ne pas relâcher leurs efforts, visant à empêcher les viols et les autres formes de violence sexuelle qui, chaque année, portent atteinte à la vie et à la dignité d’innombrables femmes, dans les zones de conflit du monde entier. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes en 2010, le Comité international de la Croix-Rouge a mis l’accent sur les épreuves endurées par les femmes déplacées. Les déplacements de population comptent parmi les conséquences les plus graves des conflits armés actuels.

Question suivante >

Question 4/8

Une entreprise ne peut soumissionner aux marchés publics si elle a été condamnée pour le délit de discrimination, pour violation des dispositions relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  • Vrai
  • Faux


En effet, la loi du 4 août 2014 pose le principe de l’interdiction de soumissionner aux marchés publics pour les personnes qui ont fait l’objet, depuis moins de 5 ans, d’une condamnation définitive pour le délit de discrimination, pour violation des dispositions relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, prévues par les articles L. 1142-1 et L. 1142-2 du code du travail et pour celles qui, au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, n’ont pas mis en œuvre l’obligation de négociation prévue par l’article L. 2242-5 du code du travail et qui, à la date à laquelle elles soumissionnent, n’ont pas réalisé ou engagé la régularisation de leur situation.

Question suivante >

Question 5/8

Quelle est l’origine du terme « plafond de verre » ?

  • Il a été inventé en France, dans les années 90
  • Il a été inventé en Allemagne, dans les années 80
  • Il a été inventé aux Etats-Unis, dans les années 70


Le terme « plafond de verre » a été imaginé dans les années soixante-dix aux Etats-Unis, pour décrire les barrières invisibles artificielles, créées par des préjugés comportementaux et organisationnels, qui empêchent les femmes d'accéder aux plus hautes responsabilités.

Question suivante >

Question 6/8

Selon vous, en France, dans une enquête européenne, en 2015, le sexe est considéré comme un critère de discrimination répandu, à hauteur de :

  • 93%
  • 53%
  • 23%


53%, enquête Eurobarometre, « La discrimination dans l’Union Européenne en 2015 », (Commission Européenne). Au niveau européen, cette perception est plus faible : 37%.

Question suivante >

Question 7/8

Au 1er janvier 2017, toutes les entreprises du CAC 40, qu'elles soient cotées ou pas, devront compter au sein de leur conseil d'administration ou de leur conseil de surveillance, comme le prévoit la loi Copé-Zimmermann de 2011 :

  • 20% de femmes
  • 40% de femmes
  • 50% de femmes


En moyenne, la part des femmes, au sein des conseils des entreprises du CAC 40, atteint, en 2015, 34,1% ; un chiffre qui est donc inférieur à ce que prévoit la loi, mais qui a triplé depuis 2009…Si le texte législatif devait entrer en vigueur cette année, 28 entreprises du CAC 40 seraient « hors-la-loi », affichant un taux de femmes dans leur conseil d'administration inférieur à 40%.

Question suivante >

Question 8/8

Les hommes cadres perçoivent un salaire fixe supérieur à celui des femmes cadres, et ce à caractéristiques communes (fonction, âge, ancienneté, lieu de l’emploi occupé…) :

  • 2,5%
  • 8,5%
  • 28%


En effet, L’analyse statistique des salaires fixes des cadres en poste révèle un écart global hommes / femmes à profil identique de 8,5 %. Il est à rapprocher de celui des salaires fixes médians hommes / femmes, qui s’établit à 15,7 % pour la même période. L’écart des salaires médians est supérieur par le fait de profils différents et de situations inégales en entreprise entre les femmes cadres et les hommes cadres. Si les effectifs cadres ne comptent que 36 % de femmes, celles-ci sont notamment minoritaires au sein des directions d’entreprise et dans les postes à responsabilité avec la gestion d’un budget et / ou l’animation d’une équipe. ‘Source APEC, « Les écarts de salaire hommes-femmes édition 2015 ».

Votre score : 0 bonnes réponses
Vous pouvez retrouver les questions et réponses de ce quiz ici