Plateforme de connaissances RH + RSE

Ressources humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises

Le contenu de la base de connaissances est structuré en 3 parties

  • Abécédaire RH + RSE : définitions, bonnes pratiques et liens utiles
  • RH+ RSE en image : des interviews vidéo
  • Le blog Nouvelle donne RH

VIDEO

Une chaîne YouTube où seront diffusées chaque jeudi des interviews d’experts, d’acteurs clés et de témoins sur le thème de la RH et de la RSE.

La première saison de 10 interviews : «RH : je ne veux pas revenir en 2015 » donnera la parole, sur les thèmes notamment de la vie privée des candidats au recrutement, du label Diversité, de l’insertion des jeunes diplômés issus de la diversité, du racisme, de l’homophobie au travail, du handicap…

Accéder à RH + RSE en images

PHILOSOPHIE DE LA DEMARCHE

L’esprit de la base de connaissances est totalement interactif et participatif. En parallèle du blog qui constitue un espace d’échange, les internautes pourront enrichir la base de connaissances RH+RSE en proposant de nouvelles définitions, des références ou des bonnes pratiques, afin d’enrichir l’ensemble documentaire.

A QUI S'ADRESSE LA PLATEFORME ?

  • Aux RH et dirigeant-e-s d’entreprise,
  • Aux candidat-e-s et salarié-e-s,
  • Aux acteurs associatifs et de la société civile, soucieux de mieux comprendre les problématiques RH et RSE,
  • Aux partenaires sociaux.

L’ABECEDAIRE RH + RSE

Plus de 200 définitions, des bonnes pratiques et liens Internet ou publications utiles, structuré en 4 thématiques

  • Bien vivre ensemble, traitement des incivilités, prévention des risques psychosociaux,
  • Diversité, lutte contre les discriminations et égalité professionnelle,
  • Recrutement, marché de l’emploi et éthique,
  • RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)
Accéder à l’abécédaire

LE BLOG

Le blog Nouvelle donne RH, nouvelle formule, créé il y a 10 ans.

Accéder au blog

POURQUOI CETTE BASE DE CONNAISSANCE RH+RSE ?

Depuis deux décennies, les Etats et les directions d’entreprises se réfèrent de plus en plus à des engagements de développement durable ou de responsabilité sociale et sociétale, dont la vocation est d’assurer le meilleur équilibre entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Néanmoins, notre environnement de travail ne réunit pas toutes les conditions pour atteindre cet objectif de performance à la fois économique et sociale : des discriminations et des inégalités entre les femmes et les hommes au travail persistent et les entreprises ne reflètent pas encore la société française.

L’environnement de travail n’est pas toujours propice au bien-être de tous les salarié-e-s et le climat social de l’entreprise n’est pas toujours optimal. Enfin, les dispositifs de recrutement des entreprises ne garantissent pas toujours les conduites les plus éthiques. »

Il est urgent pour les entreprises d’accélérer leur engagement RH et RSE ». Pour ce faire, des espaces de dialogues entre toutes les parties prenantes sont nécessaires.

En outre, compte-tenu d’une discipline encore en construction, il est utile que le cadre sémantique de nos actions soit le plus clair possible. Enfin, une base de connaissances, qui s’enrichira progressivement, permettra de disposer d’une information actualisée et des meilleures pratiques sur le sujet.